Avant un certain âge, il est possible d’apprendre à son enfant les bases du vélo, mais avec le bon matériel, une monture à sa taille et adaptée à ses capacités. C’est dans ce cadre justement que les tricycles en tout genre ont vu le jour. Sinon, il y a aussi la poussette vélo.
Pourquoi opter pour un tricycle vélo bébé ou un tricycle évolutif ?
Il ne s’agit pas seulement d’un loisir. Il s’agit aussi de développer les capacités physiques de l’enfant. Il y a en effet une différence entre les réflexes d’un bambin qui fait du tricycle et un autre qui n’en fait pas. C’est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à son tout-petit comment correctement s’orienter et comment avoir le sens de la coordination. Le pédalage est un bon entraînement pour renforcer les capacités motrices de l’enfant.
En outre, c’est aussi une question d’équilibre et de stabilité. Le fait de commencer assez tôt permet réellement d’inculquer ces notions à un bambin qui, à son âge, apprend très vite. Et ce n’est pas seulement une question de physique, c’est de même un bon entraînement du mental. Mais bien sûr, il y a également la partie récréative de la chose. Il s’agit de joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire apprendre à son enfant à coordonner ses mouvements tout en s’amusant. Il n’y a rien de mieux pour développer chez lui le sentiment d’indépendance et surtout de confiance en lui-même. Le tricycle n’est pas compliqué à manier, et c’est une étape très utile avant de passer au vélo. Les tricycles évolutifs sont d’ailleurs faits pour s’adapter au fur et à mesure que le tout-petit grandit.
La poussette vélo, pour un transport en toute sécurité
Pour un bébé qui ne peut pas encore prétendre à un tricycle, il est préférable de l’initier aux sensations du vélo grâce à la poussette vélo. Il s’agit d’un moyen de transport que les parents peuvent utiliser afin que bébé puisse profiter aussi de la pratique du vélo sans avoir à pédaler. C’est un type de vélo qui cartonne beaucoup et dont les modèles sur le marché sont en abondance. Les parents pourront donc pousser leur enfant facilement grâce au dispositif fait à cet effet. La poussette vélo peut néanmoins devenir évolutive pour permettre à bébé de prendre petit à petit une certaine indépendance. Afin de bien choisir le modèle à acheter, il est nécessaire de bien se renseigner. Un guide est disponible sur www.porte-bebe-velo.com.
Bref, que ce soit un tricycle vélo bébé ou un tricycle évolutif ou encore un vélo poussette, le but est le même, permettre à bébé de prendre goût aux sensations du pédalage. C’est une activité qui procure beaucoup de bien au corps et au mental de l’enfant.