Menu

Destructeur de documents coupe droite ou croisée : lequel choisir ?

La confidentialité et la protection de certaines informations sensibles sont essentielles dans la vie quotidienne de chacun. De plus en plus d’entreprises, d’organisations et même de particuliers investissent dans un destructeur de documents. Mais de quoi ont-ils vraiment besoin ? Quelle forme de broyage est-elle convenable ?

Destructeur de documents à coupe droite

C’est sans doute le type de coupe le plus utilisé par les adeptes de destructeur de documents, un classique en quelque sorte. En termes de sécurité et de niveau de confidentialité, les coupes droites sont faites pour les documents ne nécessitant pas des traitements extrêmes. La possibilité de reconstitution est donc assez élevée, mais les machines à coupe droite sont plus rapides.

La taille de coupe va de 2 mm à 12 mm d’épaisseur au maximum. Par rapport au niveau de sécurité selon les normes en vigueur, les déchiqueteuses de niveaux P-1, P-2 et P3 sont celles qui fournissent des bandes droites. Pour le cas des informations et données vraiment très sensibles, voire top-secret, il est nécessaire de se procurer des machines à coupe croisée.

Destructeur de documents à coupe croisée

Les destructeurs de documents à coupe croisée sont les machines qui offrent un niveau de sécurité très élevé. Ils sont faits pour les documents du type « très sensible » à « Ultrasecret ». Et comme le niveau de sécurité dépend de la taille et des déchets obtenus, ici, il est question de morceaux de 1 mm à 6 mm maximum. Mais à la différence du type vu précédemment, il n’est pas question ici de bandes, mais de particules.

Les lames de la machine sont en effet entrecroisées, d’où le résultat de coupe croisée, un niveau de confidentialité qui dépasse largement celui de la première catégorie. C’est pour cette raison que les grandes entreprises, les organisations gouvernementales ou l’armée préfèrent cette classe de destructeurs de documents. Certains n’acceptent même que le niveau maximum. Par rapport au niveau de sécurité selon les normes en vigueur, les déchiqueteuses à coupe croisée sont celles de niveau :

  • P-4 : Données très sensibles
  • P-5 : Données secrètes
  • P-6 : Données ultra-secrètes
  • P-7 : Données ultra-secrètes ++ (Défense)

Les destructeurs de documents à coupe croisée apporteront alors plus de sérénité par rapport aux machines à simples bandes. Si l’enjeu est donc de taille, il ne faut pas hésiter à aller vers les niveaux de sécurité élevés. Cependant, le petit inconvénient réside dans la vitesse de traitement et de l’entretien. Ces types de destructeurs sont généralement plus lents et nécessitent un entretien plus régulier.

Bref, pour choisir entre les deux, il faut déterminer les réels besoins d’utilisation. C’est bien d’avoir un niveau de sécurité élevé, mais est-ce que c’est vraiment nécessaire ? Les prix, eux aussi, ne vont pas être les mêmes. Alors, autant faire le bon choix. Plus d’informations sur ce lien destructeur-de-document.net.