Menu

Quel poste à souder choisir quand on est bricoleur débutant ?

Le soudage consiste à combiner entre deux parties pour qu’elles rentrent en fusion. Cela se fait grâce à la chaleur diffusée par le poste à souder, et généralement par un spécialiste du domaine. Par contre, si vous avez l’habitude de bricoler, il existe des postes à souder pour débutants.

Ce qu’il faut savoir sur un poste à souder

Un poste à souder est un appareil qui permet d’accoupler des fragments dont le matériau est soit du fer, de l’aluminium ou de l’inox. En gros, il s’agit d’un transformateur ventilé qui transforme le courant alternatif en courant continu. Ce dernier est diffusé à des ampérages différents et ce selon la fréquence choisie pour souder. Le poste à souder ou ce qui est appelé aussi station mobile de soudage a de nombreuses caractéristiques. Ce sont ces dernières qui font distinguer les différents types de cet appareil. Ce guide vous permettra d’en savoir plus.

Les types de postes à souder

Il existe plusieurs types de postes à souder, chacun se distingue par ses propres caractéristiques, nous pouvons citer :

MMA Inverter

Ce modèle est le mieux recommandé pour les débutants, car il est le plus adapté à certains types de travaux de soudure. Il est très léger et facile à manier, de plus, il dispose de quelques options électroniques qui n’existent pas chez les autres modèles.

Pour la soudure semi-automatique

Ce modèle est utilisé pour des travaux plus importants. Il se caractérise par une bonne vitesse de soudage et une excellente productivité. Cela se fait grâce à son fil fourré qui se déroule en permanence.  Cet appareil ne nécessite pas d’enlèvement de laitier.

Le poste à souder TIG

Il permet de réaliser un travail fin et de qualité. Il permet de souder des tôles fines en acier Carbonne, des tubes acier inox ou des tubes fins. D’après son appellation TIG (Tungstène Inert Gaz), il permet de souder à partir d’une électrode en Tungstène et d’un gaz inerte.

Le poste à souder MIG MAG

Il est destiné aux professionnels ainsi que les soudeurs à grosse production. Il combine l’utilisation du courant électrique et du gaz comme son nom l’indique: MIG (Metal Inert Gaz) et MAG (Metal Active Gaz). Toutefois, il peut être utilisé pour les carrosseries avec un fil très fin qui permet d’associer des points rapprochés pour devenir invisibles.

Comment bien choisir son appareil ?

Comme vous l’avez bien compris, le modèle MMA pour (Manuel Metal Arc) est le plus approprié pour les débutants. Mais avant de l’acheter, il faut prendre en considération certains critères. Il est destiné à souder de l’acier et ses dérivés mais pas l’aluminium et ou le cuivre. Il existe deux familles de poste à souder à l’arc, à savoir le poste traditionnel et le poste Inverter. Il est fortement recommandé pour les débutants de choisir le poste MMA Inverter pour la technologie qu’il offre. Il faut le choisir par rapport à sa puissance qui est exprimée en Ampères. C’est ce qui déterminera la capacité de l’appareil à souder mais aussi l’épaisseur du métal. Mais aussi, le facteur de marche qui va assigner le temps maximum d’utilisation ainsi que le temps de refroidissement.