Menu

L’avantage d’investir dans une rampe de chargement

L’utilisation de la rampe de chargement s’est démocratisée. Aujourd’hui, presque tout le monde en possède un. Il s’agit d’un équipement indispensable pour le chargement et le déchargement de divers matériels dans un véhicule. Bien évidemment, cet accessoire présente de multiples avantages. Décryptage sur les avantages des rampes de chargement !

Les principaux avantages d’utiliser une rampe de chargement

Un gain de temps considérable

Il est impossible d’imaginer la difficulté rencontrée par les professionnels du bâtiment lorsqu’ils chargent et transportent des matériels et des engins motorisés jusqu’à un chantier. Heureusement qu’ils peuvent recourir à des rampes de chargement pour faciliter leur travail. Celles-ci sont disponibles sous divers formats et s’adaptent à toutes les situations. En général, on les utilise pour faire passer des marchandises ou des véhicules entre deux points de hauteur différente.

Les rampes de chargement et les rails d’accès offrent donc un gain de temps considérable aux travailleurs de chantier. En ce qui concerne le chargement de toute voiture dans un camion, elles peuvent également être d’une grande aide. Il faudra bien entendu choisir un équipement correspondant aux caractéristiques du véhicule à charger afin d’éviter toute mauvaise surprise. Les rails de chargement trop courts sont à éviter. Il faut qu’ils soient suffisamment longs pour créer une pente douce et facile à monter.

La facilité d’utilisation

Il est désormais possible d’assurer le chargement rapide, efficace et ininterrompu des marchandises ou des véhicules motorisés dans un camion ou un entrepôt grâce aux rampes de chargement. De plus, la majorité d’entre elles sont faciles à employer et à poser. Il suffit de suivre les indications décrites dans le manuel d’utilisation afin de mieux comprendre leur fonctionnement.

Il est bien sûr indispensable de connaître la garde au sol de chaque voiture avant de procéder au chargement. Il s’agit d’un terme technique utilisé par les professionnels de l’automobile. Il désigne l’écartement entre le sol et le point le plus bas du châssis. Si la garde au sol du véhicule est réduite, le frottement est inévitable. Il est parfois nécessaire de recourir à des bouchons (livrés avec le matériel) pour réaliser l’assemblage d’une rampe de chargement.

Un équipement sécuritaire et fiable

La plupart des rampes de chargement vendues sur internet respectent les normes (françaises) de sécurité en vigueur. Elles sont à la fois résistantes, solides et durables. Les meilleures d’entre elles peuvent supporter des charges plus lourdes. Plus précisément, les rails de chargement et d’accès en aluminium sont généralement employés pour charger des marchandises d’environ 10 tonnes.

Pour ce qui est de la sécurité d’utilisation, les rampes dotées d’une surface antidérapante sont à privilégier. Les pneus du véhicule ou de l’engin à charger ne glisseront pas donc pendant le chargement. Bien entendu, il vaut mieux activer le frein de stationnement de la voiture avant toute action. Les rampes de chargement rabattables sont de même idéales, car elles sont plus pratiques à l’usage. Grâce à leur taille compacte, elles peuvent être rangées facilement dans le coffre du véhicule. De plus, les rails de chargement compacts se plient et se déplient rapidement et simplement. Plus d’informations sur http://www.rampe-de-chargement.info.