Menu

Literie : opter pour un matelas à ressorts ou à mémoire de forme ?

Quand il est temps de changer de literie, de nombreux utilisateurs se demandent quel est le meilleur matelas à prendre. Entre mousse à mémoire de forme et ressort, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour y voir plus clair, on dévoile, ici, les caractéristiques qui distinguent ces deux technologies.

Les différences entre un matelas à ressorts et un matelas à mémoire de forme

Matériaux et structures

Tout d’abord, le matelas à ressorts et le matelas à mémoire de forme diffèrent principalement sur les matériaux et la structure.

Le matelas à ressorts est basé sur un noyau avec des ressorts combinés avec un élément en mousse sur les côtés, sur la face du dessus et sur la face du dessous. Cette conception lui confère une excellente élasticité et une meilleure stabilité. Ce modèle soulage bien les muscles et offre un haut niveau de confort au dormeur.

Le matelas à mémoire de forme se compose, quant à lui, de couches de mousse à mémoire de forme. Une mousse viscoélastique, principalement, à base de latex est responsable de mémoire de forme. Grâce à cette technologie, ce type de lits convient à n’importe quelle position de sommeil. Il est aussi parfait pour les dormeurs qui souffrent de maux de dos.

Gestion de température

Le matelas à ressorts et le modèle à mémoire de forme diffèrent également en matière de gestion de température.
Un matelas en mousse à mémoire de forme est réputé pour conserver un peu plus facilement la chaleur corporelle. Et pour cause, il a le pouvoir d’absorber et de stocker la chaleur. En revanche, le matelas à ressorts permet de dormir au frais. En effet, il libère aisément l’humidité.

Niveau de fermeté

Le matelas à ressorts est reconnu pour être un peu plus ferme. Il convient particulièrement à ceux qui dorment habituellement sur le dos et sur le ventre. À l’inverse, le matelas à mémoire de forme a le mérite d’être plus souple. Il s’adapte parfaitement à la forme du corps de dormeurs. Il procure ainsi une sensation de sommeil plus confortable.

Alors, laquelle des deux technologies privilégier ?

Tout dépend des besoins, de la morphologie et aussi des points sensibles de tout un chacun. Quel que soit son choix, il est possible de dénicher le meilleur matelas sur Shoji.fr.

Voici quand même quelques précisions ;

Le matelas à ressorts est parfait pour :

  • Les dormeurs qui ont tendance à beaucoup transpirer durant le sommeil
  • Les individus à la recherche d’un meilleur soutien au niveau de la lombaire et au niveau de la nuque
  • Les dormeurs ayant une forte corpulence
  • Ceux qui ont les habitudes de dormir sur le ventre et sur le dos.

Toutefois, le matelas à mémoire de forme est idéal pour :

  • Ceux qui ont le mal de dos
  • Les personnes qui préfèrent avoir chaud durant le sommeil
  • Les dormeurs qui transpirent peu.