Menu

Les différents types de relieuses

L’utilisation d’une relieuse est devenue indispensable au bureau. Comme son nom l’indique, elle permet de relier des documents en grande quantité. Bien entendu, le choix de cet équipement n’est pas facile à faire. Le problème, c’est que les différents modèles disponibles sont multiples et très variés. Il faudra donc les identifier un par un avant de procéder à l’achat de son matériel.

Petit rappel sur le fonctionnement d’une relieuse

Il est indiscutable que la relieuse joue un rôle primordial dans la vie quotidienne de toute secrétaire. Il s’agit en effet d’une machine pratique et fiable pour relier plusieurs feuilles en un temps éclair. Elle offre donc un gain de temps considérable à tout utilisateur. La relieuse facilite la gestion des documents administratifs et des archives d’une entreprise. Plus de détails sur https://lapapeterie.info/.

Simple d’utilisation, elle permet de relier un grand nombre de pages. Il suffit de percer les feuilles à attacher par perforation en utilisant l’outil prévu à cet effet (intégré à la machine). Il ne reste plus qu’à placer soigneusement les anneaux en plastique. Ça y est, les feuilles sont reliées entre elles.

Bien entendu, il existe différents modèles de relieuses disponibles sur le marché, et leur fonctionnement peut différer d’un produit à l’autre. Afin de trouver le modèle adapté aux tâches à accomplir, il convient d’abord d’identifier les différents modèles existants.

Quels sont les différents types de relieuses vendus dans le commerce actuellement ?

La relieuse classique (par anneaux en plastique)

Il s’agit du type de relieuse le plus connu jusqu’ici. La relieuse classique utilisant des anneaux en plastique est la plus simple à manipuler. Elle est d’ailleurs plus économique que les autres modèles. En effet, les matériaux utilisés par cette relieuse sont faciles à trouver sur le marché. En ce qui concerne le prix des anneaux d’une relieuse classique, il est très abordable.

La relieuse utilisant des anneaux en métal

Cette machine permet de relier des documents de manière plus esthétique. Les anneaux en métal sont plus agréables à regarder que ceux en plastique. De plus, ils sont plus solides et durables. La manipulation de ce type de relieuse nécessite beaucoup de précautions. Il faudra, en clair, s’assurer que les anneaux se trouvent aux bons endroits avant d’appliquer la reliure finale.

La relieuse thermique

La thermoreliure est la technique la plus récente. Si elle est bien maîtrisée, les documents reliés seront identiques à un livre imprimé. Le document étant aplati après le processus, il se transporte plus facilement. Le stockage des documents reliés à l’aide d’une relieuse thermique est aussi simplifié grâce à leur format. Celle-ci est également appréciée pour sa rapidité d’exécution, sans parler de sa facilité d’utilisation. Le seul bémol, c’est que cette machine affiche une durée de vie plus courte par rapport à celle des autres dispositifs présentés plus haut.