Menu

Stabilisateur vidéo : Quel modèle choisir pour stabiliser sa caméra ?

Il est difficile de maintenir sa caméra en mode stable à mains nues. Surtout quand il s’agit de stabiliser la vidéo en mode zoom maximal ; on a tendance à obtenir un résultat assez flou et étourdissant. Parfois on n’arrive pas à faire mieux même en utilisant un stabilisateur ! Rassurez-vous, ça n’arrive que dans les cas où ce dernier est mal choisi.

Comment bien choisir son stabilisateur ?

Le marché égorge de stabilisateurs vidéos de toutes les formes ! Nous allons voir ici quels sont les critères déterminatifs de choix ; pour un meilleur maintien et pour un résultat stable et net :

La marque de votre caméra

Il est impératif de choisir un stabilisateur en fonction de votre caméra, pour y arriver il faut prendre compte de :

  • La taille et la forme de votre appareil.
  • Si votre caméra dispose de nacelles de stabilisation DSLR ou autres fonctionnalités.
  • Prendre en compte le poids de votre caméra.

Une caméra qui dépasse la charge maximale du stabilisateur peut créer des vibrations qui vont affecter la stabilité ainsi que la netteté de la vidéo.

Le type du stabilisateur

Le type du stabilisateur est déterminé selon l’utilisation. Néanmoins, son but est qu’il puisse se passer d’un trépied, du monopode et de toute autre technique de stabilisation. Parmi les technologies d’utilisations proposées sur le marché :

  • Le stabilisateur optique : cet accessoire permet de stabiliser l’appareil sur les deux axes horizontaux et verticaux, grâce à sa lentille mobile contrôlée par des électroaimants. Ces derniers sont pilotés par des électromètres qui permettent à l’image projetée de suivre les mouvements de l’appareil.
  • Le stabilisateur mécanique : ce stabilisateur est directement intégré dans le boitier de la caméra. Il permet de suivre les mouvements du photographe pour compenser les prises ratées.
  • Le stabilisateur numérique : appelé aussi électronique ; ce modèle agit directement sur l’image sans affecter la prise de vues ! pour ce faire, il faudra juste augmenter la vitesse d’obturation et la sensibilité.

Le mode d’utilisation

Pour une belle prise de vues, il n’est pas nécessaire de faire recours à un matériel professionnel, tant que vous pouvez tant bien que mal, obtenir un bon résultat en étant débutant. Vous pouvez choisir entre un stabilisateur :

  • Qui se maintient à mains nues.
  • À faire monter sur un drone.
  • À fixer sur une perche.

Et plein d’autres moyens d’utilisation qui ne cessent de nous surprendre !

Quels sont les types de stabilisateurs vidéo?

L’utilisation d’un stabilisateur améliore considérablement la qualité et la fluidité de la vidéo. Voici quelques types de stabilisateurs qui peuvent vous intéresser :

Stabilisateur vidéo pour reflex et hybride

La majorité des stabilisateurs reflex et hybrides sur le marché sont des produits chinois. Détrempez-vous, c’est un matériel fiable, solide (supporte jusqu’à 4.3 kg de charge) et vendu à un adorable prix. Parmi eux :

  • Le MOZA Air de Gudsen.
  • MOZA Air 2.
  • Zhiyun Crane Lab version 3.

Stabilisateur numérique pour smartphone et caméra d’action

Cet appareil fait le bonheur des créateurs de vlogs et des aventuriers ! La qualité du rendu est juste bluffante, grâce à sa fonctionnalité de pouvoir filmer d’une façon fluide avec zéro vibration. Parmi ces stabilisateurs :

  • MOZA Mini-Mi de Gudsen.
  • Le MOZA Mini S.

Pour voir plus de stabilisateurs avec leurs nombreuses fonctionnalités ; vous trouverez tout ici www.stabilisateur.net.