Menu

Un GPS Vélo pour vos randonnées à vélo !

La randonnée en vélo, cette longue promenade en famille ou entre amis, est toujours source de plaisir. Cette activité en plein air est une excellente occasion pour découvrir de nouveaux paysages et s’offrir de précieux moments de détente. Pour parfaire encore plus ces instants, se procurer un GPS vélo demeure indispensable. Jamais entendu parler de cet accessoire ? Les quelques lignes qui suivent en disent plus long.

Qu’est-ce qu’un GPS vélo ?

Le GPS vélo est un appareil de la taille d’un petit Smartphone que l’on met en place sur cet engin. Il fonctionne de la même manière qu’un GPS de véhicule. Ce système mondial de positionnement parvient à localiser l’endroit où se trouve le cycliste grâce aux satellites. À part cela, il lui permet de se rendre vers une zone très précise. De ce fait, c’est un outil conçu pour l’accompagner dans les différents trajets qu’il effectue.

Un GPS est doté de plusieurs fonctions. En général, il dispose d’un ordinateur de bord, d’une page satellite et vectorielle, et d’un menu de configuration. Mais cela dépend surtout du modèle. Certaines gammes présentent des fonctionnalités plus complexes.

Pourquoi utiliser un GPS vélo pour une randonnée ?

La plupart des gens pensent qu’il n’est pas du tout nécessaire de s’approprier un GPS vélo lors d’une randonnée. Selon eux, un Smartphone peut tout à fait remplacer ce gadget. Mais ceci est faux. Si ce téléphone mobile venait à tomber, il se casserait bien évidemment. Le GPS est bien plus solide. Il ne risque pas une chute puisqu’il est bien collé au guidon. Par ailleurs, même s’il se détachait et tombait par terre, ce qui est très rare, il ne serait pas endommagé.

Outre ses missions de géolocaliser et d’orienter son utilisateur, le GPS vélo pour randonnée offre encore plus de possibilités. Enregistrer les déplacements et l’ensemble détaillé de l’itinéraire du cycliste est une autre merveille que réserve cet équipement. Grâce à lui, on peut préparer une route à poursuivre.

Et il va plus loin en renseignant le conducteur sur toutes les données de son parcours. Cela inclut le trajet effectué, la vitesse moyenne et le dénivelé cumulé. À noter que certaines personnes ont l’habitude de transférer leurs données vers d’autres périphériques comme leur ordinateur portable, et ceci est bel et bien possible avec un tel matériel. Pour choisir le meilleur qui vous convient consulter ce site https://gps-velo.net/.

Quel GPS vélo choisir ?

Sur le marché, on distingue de bons et de mauvais GPS. Le meilleur appareil est celui qui bénéficie d’une forte autonomie allant de 12 à 15 heures. La lisibilité de l’écran est un autre critère à voir. Certains GPS disposent d’une fonction rétro éclairage médiocre. D’autres sont invisibles une fois exposés au soleil. Enfin, on en vient au budget. En général, le prix de ce gadget est compris entre 100 et 500 euros.

Mais il faut absolument éviter de se procurer un GPS sous prétexte qu’il a un faible prix. Effectivement, les appareils à moindre coût sont parfois de piètre qualité. Par ailleurs, avant de faire l’achat, il convient de se rendre sur les sites et les forums concernant cet appareil. Y lire les avis des autres consommateurs s’avère utile pour se tenir loin des mauvaises surprises.