Menu

Opter pour une poubelle en inox ou en plastique ?

Il faut savoir que les poubelles se déclinent vraiment en plusieurs types, matériaux ou encore design. Elles se retrouvent dans beaucoup de foyers, mais elles sont souvent achetées au pif sans réellement prendre en compte certains critères essentiels. Alors, que faut-il prendre ? Poubelle en inox ou en plastique ?

Le plastique

La première chose qu’il faut dire du plastique c’est que c’est un matériau qui est très utilisé dans la fabrication de fournitures de maison. En effet, il est très apprécié par les fabricants pour sa grande maniabilité et surtout pour son coût qui est plutôt bon marché. Ainsi, pour les prix en magasin, les poubelles en plastique sont évidemment moins chères que les modèles en inox. Mais bien sûr, le prix ne fait pas tout. En outre, le plastique se démarque aussi par sa légèreté. C’est évident, c’est un matériau facile à transporter et qui ne pèse pas très lourd.

Côté hygiène, les poubelles en plastique ne sont pas difficiles à nettoyer. Au contraire, elles sont facilement propres. Par contre, malgré qu’elles soient quand même assez résistantes, un choc conséquent pourrait les briser. De plus, elles sont plus sujettes aux éraflures. Mais l’un des gros problèmes qu’il faut quand même savoir pour le cas des poubelles en plastique, c’est qu’elles sont plus susceptibles de retenir les mauvaises odeurs, donc à nettoyer plus souvent.

L’inox

L’inox ou acier inoxydable est aussi un matériau très présent dans le quotidien de tout foyer. Comme son nom l’indique, il est résistant à toute forme de rouille ou de corrosion, ce qui en fait un matériau plutôt durable. Ainsi, pour une poubelle, c’est également celui qui est le plus utilisé avec le plastique. Sa résistance lui garantit une solidité beaucoup plus conséquente que ce dernier peut offrir. Néanmoins, les poubelles en inox sont un peu plus lourdes et coûtent évidemment plus cher que leurs homologues. C’est normal vu qu’il s’agit d’un alliage de fer et de chrome. Justement, cette caractéristique leur apporte aussi un certain style pour donner une touche design à toute cuisine. En acquérir un modèle fiable sur lejustetri.fr !

Attention cependant, car c’est un matériau qui a tendance à se ternir au fil du temps. Il ne conserve donc pas tout le temps son éclat au fil des entretiens. De plus, il y est difficile de nettoyer les taches tenaces ou même de simples traces de doigts. Encore une fois, pour un même volume, il va falloir prévoir un peu plus, en termes de budget, que pour une poubelle en plastique.

Bref, une bataille fait réellement rage entre plastique et inox, même pour d’autres accessoires autres que la poubelle. À chacun de voir alors ce qui lui convient le mieux en fonction des caractéristiques qui ont été citées ci-dessus.