Menu

Extracteur de jus ou Centrifugeuse ? Quel choix faire ?

Trouver le bon matériel pour concocter son jus est loin d’être une tâche aisée. Entre l’extracteur de jus et la centrifugeuse, le choix reste difficile. En effet, chaque produit permet de préparer de la boisson fraîche quotidiennement. Ces deux appareils sont conçus pour faciliter la séparation du jus de la pulpe des fruits et des légumes. Cependant, il existe quelques détails qui les distinguent pour mieux orienter les utilisateurs.

Quels sont les avantages d’acheter un extracteur de jus ?

L’extracteur de jus est doté d’un système à vis qui consiste à extraire le jus en broyant le légume ou le fruit. La rotation est plus lente, et donc, elle évite de chauffer ce dernier. L’ustensile permet d’obtenir du jus froid sans aucune perte des vitamines et des nutriments contenus dans l’aliment. Il préserve également les enzymes fragiles de celui-ci.

D’ailleurs, les boissons recueillies peuvent être conservées pendant des heures, voire pendant 2 jours, avec les meilleurs modèles. Cet appareil est aussi très prisé puisqu’il est polyvalent. En effet, il permet de préparer de la purée, des sorbets, de la soupe ou encore des glaces.

Pour dénicher le meilleur produit sur le marché, il est indispensable de prendre quelques critères en considération. Premièrement, sa forme est importante en fonction de l’espace libre dans la cuisine. Par la même occasion, il faut se fier à son design étant donné qu’il sera exposé sur un plan de travail.

Ensuite, il faut prendre en compte sa vitesse de rotation pour profiter des avantages qu’il offre. Celle-ci peut aller entre 40 et 100 tours par minute en fonction des besoins de chacun. Pour éviter de déranger son entourage le matin, il vaut mieux opter pour un modèle moins bruyant. Le prix d’un extracteur de jus peut varier d’un produit à un autre selon ses caractéristiques.

La centrifugeuse : quelles sont ses spécificités ?

La centrifugeuse embarque un système à rotation pour pulvériser le légume et le fruit. Elle fonctionne à grande vitesse pour obtenir un résultat satisfaisant en un temps record. Aussi, la force de l’ustensile permet d’écraser les aliments rapidement. Il est doté d’un filtre qui sépare la pulpe du jus.

Cet appareil a l’avantage d’être simple à employer. Les fabricants proposent désormais des produits avec des tubes d’alimentation larges afin de faciliter l’ajout des aliments. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans la cheminée et la machine s’occupera du reste. En effet, il est même inutile de couper ou d’éplucher les aliments. De plus, ce matériel est adapté à tous les types de fruits et légumes, notamment le modèle qui embarque un moteur puissant.

La centrifugeuse a l’avantage d’être facile à entretenir puisqu’elle est constituée de plusieurs pièces détachables. Aussi, pour un gain de temps, celles-ci sont compatibles avec le lave-vaisselle. En termes de prix, ce produit est moins cher par rapport à l’extracteur de jus. Pour une entrée de gamme, il peut varier entre 30 à 70 euros contre 70 à 120 euros pour une qualité moyenne.