Menu

Quelle est la différence entre un vélo enfant et un VTT enfant ?

Cette question se pose souvent même si la réponse parait plus ou moins évidente. Quelle est la différence entre le VTT pour enfant et le vélo normal pour enfant ? Il suffit en effet de faire quelques observations pour en avoir la réponse. En quelques lignes alors, voici ce qu’il faut savoir.

VTT pour enfant : pour des sorties en dehors des sentiers battus

Comme son nom l’indique, le VTT ou Vélo Tout Terrain est un type de vélo qui, comme les voitures tout terrain, s’adapte à des conditions de route hors de la normale. C’est un bon moyen pour faire des randonnées en forêt, sur des chemins boueux ou des routes sinueuses des montagnes. La particularité du VTT est qu’il possède un cadre renforcé. Cela lui permet en quelque sorte de résister un peu plus aux différents chocs que peuvent causer les mauvaises routes. En outre, ses pneus sont équipés de crampons qui sont faits pour rouler dans des conditions extrêmes.

Le VTT est aussi généralement équipé de 18 vitesses au minimum. Et tous les autres composants sont renforcés afin d’offrir de la sécurité aux enfants qui ont le gout de l’extrême. Enfin, l’une des particularités du VTT se situe au niveau de ses freins. Ces derniers sont suffisamment puissants pour supporter le freinage dans des terrains accidentés.

Vélos normaux pour enfant : pour les chemins tracés et les terrains normaux

Le vélo normal pour enfant est celui dont il se sert juste à titre de loisir. Il peut être conduit dans les parcs ou sur l’asphalte. Pas de conditions extrêmes donc cette fois-ci, mais plutôt des balades en terrains soft (voir velo-enfant.pro pour en avoir un). Grâce à ses pneus plus fins et plus grands en diamètre, il est idéal et fournit un rendement plus élevé au cours des balades sur le goudron ou en terre plate pas très rugueuse.

Le vélo normal est assez confortable et nécessite moins d’efforts lors de la conduite par rapport au VTT. Par conséquent, la structure même de ce type de vélo est différente et moins renforcée que celle du VTT. Le poids total des deux types de vélos est donc tout à fait différent (presque 3kg de différence). En bonus, le vélo normal est parfois équipé d’un porte-bagage, par exemple, afin d’offrir du rangement ou encore un garde-boue pour éviter de salir les vêtements.

Pour conclure alors, il y a vraiment une grosse différence entre un vélo normal pour enfant et un VTT pour enfant. En effet, les conditions d’utilisation ne sont pas du tout les mêmes. Si l’un est utile pour éveiller le gout de l’extrême chez l’enfant, l’autre sert surtout à faire des balades tranquilles sur des terrains non accidentés. A chacun donc de faire le choix.