Menu

Quelles différences entre un radiateur électrique à inertie sèche et fluide ?

Une nouvelle génération de radiateurs a vu le jour. Ces derniers utilisent une technologie d’inertie sèche et d’inertie fluide. Ces nouveaux concepts reprennent le même principe, mais intègrent de nouvelles fonctionnalités intéressantes et consomment moins d’énergie qu’un radiateur traditionnel ou à panneaux rayonnant. Il y a tout de même une différence entre un radiateur à inertie sèche et un radiateur à inertie fluide. Voyant tout d’abord qu’est ce qu’un radiateur électrique à inertie.

Radiateur électrique à inertie : qu’est ce que c’est ?

Aussi appelé radiateur à chaleur douce, c’est un système d’emmagasinement de la chaleur pour la restituer d’une manière douce. Ce dispositif révolutionne vos intérieurs, l’inertie thermique fait en sorte d’envoyer la chaleur d’une manière uniforme et homogène dans toute la pièce.

Lorsque l’on parle de radiateur électrique à inertie, on distingue principalement deux types : le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide. Ces deux types sont différents de par leurs caractéristiques techniques, mais offrent tout autant de confort dans son utilisation chez vous.

Voyons en quoi les deux types de radiateurs à inertie sont différents.

Radiateur électrique à inertie sèche ou à inertie fluide : lequel choisir ?

  • Radiateur électrique à inertie sèche

Sa capacité de restitution de la chaleur se fait à partir d’une résistance électrique. Celle-ci chauffe ce qu’on appelle un « cœur de chauffe solide», et c’est grâce à ce système que la chaleur est accumulée et est ensuite diffusée dans la pièce.

L’avantage de ce système est bien le fait que la chaleur continue de se propager même âpres so extinction. Vous continuez donc à vous réchauffer, mais sans trop consommer d’énergie inutilement. De plus, l’air de votre pièce n’est pas asséché, ce qui ne provoque aucun malaise même si le radiateur électrique est allumé d’une manière permanente.

Pour profiter pleinement de cet appareil, il convient de l’installer dans des endroits avec une isolation acceptable. Les endroits les plus favorables sont : le séjour, votre chambre, votre bureau, etc.

  • Radiateur électrique à inertie fluide

Il favorise une montée en température rapide, grâce, notamment, au fluide caloporteur qui se représente en huile végétale, minérale ou en eau glycolée. Une résistance réchauffe ce fluide qui est au paravent stocké et la chaleur imprègne toute votre pièce.

Il diffuse la chaleur moins longtemps par rapport à l’inertie sèche et le fluide risque de fuiter ; ce sont les principaux inconvénients de ce type de radiateurs, mais reste tout aussi performant que le radiateur électrique à inertie sèche.

Ce dispositif vous permet également de faire des économies, grâce au thermostat intégré qui le laisse s’éteindre lorsque la température atteint le niveau qu’il faut.

Ces radiateurs électriques vont changer votre vie. Ils ne demandent que très peu d’entretien et ont encore plus de fonctionnalités comme la programmation à distance ou détecteur de présence. Pour plus d’informations, rendez vous sur https://www.radiateurelectrique.eu/radiateur-electrique-inertie/.