Menu

Robot piscine électrique ou hydraulique ?

Les opinions diffèrent concernant le choix d’un robot piscine. La conception d’un tel dispositif vise à faciliter le nettoyage du bassin. Les fabricants choisissent la technologie qui leur parait la plus performante. En fait, les utilisateurs se basent sur plusieurs paramètres avant d’acquérir ce type d’appareil. À part l’importance du système de fonctionnement, les dimensions de la piscine et la surface des parois sont également des critères déterminants.

La version hydraulique

Les robots piscine hydrauliques fonctionnent grâce à un système qui leur est propre, dit « hydraulique ». Ce mécanisme utilise la pression de l’eau afin de pouvoir effectuer les mouvements. La pression d’une pompe ou le circuit de filtration permet au robot de se déplacer. Et c’est le surpresseur piscine ou la prise balai qui aspire les saletés.

Une installation de tuyauterie est indispensable pour ce type d’appareil. Une fois ce montage effectué, le nettoyage s’exécutera simplement. L’utilisation peut être manuelle ou automatique. Son efficacité est optimisée par le disque à aileron qui lui permet de se déplacer facilement. Ce type de produit est fiable, mais nécessite des matériels supplémentaires. Il est adapté pour les bassins mesurant moins de 15 mètres de longueur. Il lui faut un minimum de débit d’infiltration de 3 m3 par heure. Et la pompe doit surpasser une puissance de 0,5 CV pour favoriser la durée de nettoyage.

Quid du modèle électrique ?

Un robot piscine électrique fonctionne plus simplement. Il suffit d’alimenter ce type d’appareil et de l’immerger dans l’eau. La plupart des modèles possèdent un système de navigation qui leur permet de prédéfinir un cycle de nettoyage. Un programme peut se régler pour un déplacement plus intelligent. Le tableau de commande est généralement installé sur son matériel de transport. Des roues ou des chenilles assurent les mouvements. C’est un rouleau spécifique qui attrape les saletés et ramasse les feuilles des arbres. Les utilisateurs ayant un robot muni d’une télécommande pourront modifier aisément sa trajectoire. Cette technologie nécessite évidemment un budget doublement plus élevé par rapport au type hydraulique.

Ce type est conseillé pour les piscines de grandes dimensions. Avant son utilisation, il faudra prévoir 3 à 4 heures pour recharger la batterie. Il est adapté pour tout type de forme et de revêtement du bassin. Et pour les éventuelles pannes, il est recommandé de contacter un réparateur spécialisé.

Les grandes différences

Avant d’acquérir un nettoyeur à piscine, il faut prendre en compte quelques critères de base. Le choix dépend bien évidemment du mode d’alimentation et de la tuyauterie. La puissance du robot et la taille du bassin définissent la durée de nettoyage. Chaque modèle sur le marché possède un espace de stockage différent pour amasser les déchets. Il est possible de consulter un guide d’achat ici.

Un robot piscine hydraulique est plus efficace si l’installation est appropriée. Il ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. Mais il faut un surpresseur pour augmenter la vitesse d’exécution. Le type électrique est conseillé pour les bassins de grande taille. Sa technologie le rend entièrement autonome. Il est plus facile à utiliser et est programmable par télécommande. Son coût est toutefois plus élevé que le système hydraulique.