Menu

Comment choisir un groupe électrogène ?

Ce dispositif qui génère de l’énergie, pour que vous puissiez en bénéficier lorsqu’il y a coupure, est un atout que vous devez avoir chez vous. Il y a différentes raisons de vouloir un groupe électrogène, mais le choisir n’est pas une chose facile. Lorsqu’il s’agit d’un établissement, les critères sont clairs, mais en tant que particulier, il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération ? Pour cela, nous allons faire le point sur comment choisir le votre !

Groupe électrogène : comment bien le choisir en fonction de son utilisation

Pour bien choisir son groupe électrogène, il convient de prendre en considération certains points importants : essence ou diesel ? La puissance que vous souhaitez et qui convient à vos besoins, la régulation et enfin le type de démarrage qui peut être important également.

Alimentation électrique

Si votre besoin est de mieux faire marcher quelques appareils, ou simplement d’alimenter en électricité un endroit qui en est dépourvue, faites le choix d’un groupe électrogène à moteur essence, avec une puissance d’environ 3000 W et à démarrage manuel.

Camping-car pour aller en vacances

Si votre but est d’alimenter en courant un camping-car pour faire fonctionner vos appareils électroménagers, entre autres, vous pouvez choisir un groupe électrogène portatif, simple à déplacer et à utiliser, avec une puissance allant jusqu’à 2000 W pour un moteur à 4 temps.

Chantiers ou établissements

Si vous êtes professionnel, que vous dirigez des chantiers et que vous avez besoin d’une alimentation électrique constante, tournez vous vers un groupe électrogène très puissant avec 10 KW au minimum. Il est préférable de le choisir diesel, qui peut être tractable ou pas, qui peut diffuser du monophasé ou du triphasé ou les deux en même temps. Plutôt une régulation AVR pour une bonne constance et une stabilité optimale. Pour être sur de ne pas détériorer votre groupe avec une surcharge, prenez le avec un contrôle de température d’huile moteur.

Groupe électrogène à la maison

Si votre but, est de mettre un groupe électrogène pour être sûr de ne pas subir une coupure inopinée, chez vous, optez pour un groupe à essence avec 4 temps, d’une puissance de 5000 W environ, qui dispose d’un châssis fixe de préférence et d’un système de régulation inverter pour garder vos appareils informatiques ou autres en bon état.

Une utilisation chez sois est différente d’une autre ; pour plus de sécurité, voyez un modèle qui est doté d’une sécurité thermique et d’un dispositif de coupure différentielle.

Types de groupe électrogène

Ayant tous le même principe de base, il existe tout de même plusieurs types de groupes électrogènes, et tous ont des critères bien précis et ne s’utilisent pas pour les mêmes besoins. On les démarque donc grâce aux critères suivants :

  • Groupe à essence
  • Groupe diesel
  • Groupe insonorisé
  • Groupe avec motorisation à 2 temps
  • Groupe avec motorisation à 4 temps

Pour connaitre les différences entre ces groupes électrogènes, rendez-vous sur ce site le-groupe-electrogene.com