Menu

Un ioniseur d’air suffit-il pour purifier l’air intérieur ?

La pollution de l’air ne se produit pas qu’en extérieur. L’intérieur aussi peut en être affecté. C’est dans ce sens que des machines ont été élaborées pour nettoyer l’air des surfaces fermées comme dans une maison. L’ioniseur d’air en fait partie. Comment ça fonctionne et quel est son niveau d’efficacité ?

Principe de fonctionnement de l’ioniseur d’air

Il faut savoir que dans l’air, il existe tout un tas de particules, nocives ou pas, qui sont neutres ou possédant une charge positive. C’est là que l’ioniseur intervient. C’est une mitraillette à ions négatifs. Ces derniers, grâce à un phénomène physique, se fixent aux particules de charge contraire ou neutres pour ensuite en changer la polarité. Ainsi, ces particules capturées par les ions ont un poids un peu plus important que dans leur état initial, ce qui leur permet de tomber au sol. Les ioniseurs d’air génèrent pour cela des millions et des millions d’ions négatifs toutes les secondes, de quoi, en principe, nettoyer efficacement l’air de toute pièce.

Afin de pouvoir fonctionner de la sorte, les ioniseurs usent de technologies spéciales. Il y a un mélange entre générateur de courant électrique haute tension et de fibre de carbone. Ce dernier est un matériau qui permet une bonne diffusion des ions négatifs.

Il faut savoir que le doute subsiste sur l’efficacité de ce type d’appareil. Néanmoins, des tests ont été menés par des experts et des organismes indépendants, et ils ont approuvé son principe de fonctionnement. Le dispositif peut alors bel et bien être commercialisé.

Avantages et inconvénients

Avantages

L’ioniseur est sans doute le purificateur d’air le plus facile à utiliser. En effet, il suffit de le brancher dans l’endroit souhaité et il fait le reste. De plus, côté consommation d’énergie, la machine n’est pas très gourmande, pas d’inquiétude à se faire donc pour sa facture. En ce qui concerne l’entretien, l’absence de filtre la rend encore plus pratique, pas de gros nettoyages à faire. Les effets de l’ioniseur se feront très vite ressentir, et cela, dans un silence complet (pas de risque de nuisance sonore). Un ioniseur d’air peut prendre un design varié. Il y en a forcément un qui peut s’adapter au style de son intérieur.

Bon à savoir : les ions négatifs auraient des vertus thérapeutiques selon le résultat de certaines études. Plus d’infos sur https://air-pur.info/ioniseur

Inconvénients

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients à utiliser un ioniseur d’air à part le fait qu’il est nécessaire de passer régulièrement l’aspirateur dans la pièce traitée. Comme les particules ionisées tombent, il faut ensuite se débarrasser d’elles complètement en les aspirant.

En conclusion alors, les ioniseurs d’air marchent bel et bien. Leur principe de fonctionnement use de fondamentaux simples de la physique. Après, il faut juste bien les placer.