Menu

Aquarium, aquaterrarium : la différence entre les deux !

L’homme par sa nature a besoin de cohabiter avec les êtres vivants qui existent sur terre, notamment les animaux sauvages apprivoisés ou domestiques mais aussi l’espèce végétale. Pour cela, il a décidé de concevoir les aquariums et les aquaterrariums, mais la plupart des gens ne connaissent pas la différence entre les deux.

Dans cet article, nous allons essayer de définir les deux procédés pour en déterminer la différence entre les deux.

Qu’est ce qu’un aquarium ?

L’aquarium est un réservoir d’eau de forme généralement rectangulaire, il est fait soit en verre épais ou en plastique. Dans ce grand bac, vivent les animaux, les plantes aquatiques et les récifs coralliens. On y trouve par exemple, des poissons, des tortues aquatiques, des reptiles, des mollusques ainsi que des algues et d’autres types de végétation aquatique. On peut y trouver aussi beaucoup de microorganismes vivants dans l’eau de l’aquarium mais qui sont invisibles à l’œil nu.

Il en existe différents modèles avec différentes formes mais l’aquarium communautaire décoratif qui inclut l’eau douce, l’eau de mer ou l’eau saumâtre est la forme la plus populaire. Dans ce type, on cherche à rassembler des poissons de plusieurs espèces et de différentes familles et de régions. Comme il existe aussi ceux qui sont destinés exclusivement à l’écosystème marin. On essaie dans cet aquarium de reconstituer l’écosystème d’une région déterminée. D’autres sont faits pour regrouper animales et végétales d’un même milieu ou d’un même territoire, ce qu’on appelle aquarium spécifique. Ou encore, des espèces qui sont rassemblées dans différentes régions partout dans le monde. Par contre, pour l’aquarium hollandais, on cherche à cultiver des plantes, et les poissons qui y vivent dedans ont un rôle secondaire.

L’utilisation de l’aquarium a des fins diverses. L’élevage des animaux et des plantes peut être un objet de commerce comme le marché de l’alimentation, utilisé pour un but scientifique destiné pour des études. Il peut également servir d’objet décoratif et de loisir. Enfin, il peut être employé comme protection comme élever les animaux en voie de disparition. Enfin, pour en savoir plus et élargir vos connaissance, consulter aquabulle.net.

Qu’est ce qu’un aquaterrarium ?

L’aquaterrarium est un dispositif de type aquarium caractérisé par l’encontre de l’eau (aquarium) et de la terre (terrium) où la partie terrestre se distingue de la partie aquatique. Il est utilisé pour élever des animaux amphibies et cultiver des plantes palustres. C’est donc un écosystème qui renferme de l’eau et des substrats qui peuvent prendre la forme de roches, de sable, de sédiment ou autres. Il aspire à réactiver un écosystème paludéen avec un milieu marécageux et un climat subtropical. Ce dispositif offre plusieurs possibilités de paysages comme les cascades, les ruisseaux ou des petites collines. On peut y utiliser de l’eau douce, salée ou saumâtre (qui est le mélange entre les deux précédentes). On peut même utiliser du sable au lieu de la terre pour constituer un décor de plage.

L’aquaterrarium est considéré comme un système favorable pour la biodiversité. Cela permet aux différents animaux et espèces végétales de cohabiter ensemble à condition qu’ils soient issus de la même bio-top.