Menu

Baie vitrée coulissante ou fixe ? Faire le bon choix !

Luminosité, espace, esthétique et économie d’énergie sont autant d’avantages qu’une baie vitrée apporte dans tout foyer. Il est très agréable d’avoir une vue dégagée sur l’extérieur, de pouvoir voir son jardin ou sa terrasse de l’intérieur. Mais un dilemme peut se poser : fixe ou coulissante ?

La baie vitrée fixe

Comme son nom l’indique, il s’agit du modèle qui ne peut pas s’ouvrir. Elle n’est donc pas sujette à des manipulations répétitives, mais apporte quand même cette belle vue que les propriétaires de toute maison souhaitent. La baie vitrée fixe est une solution pour ceux qui désirent avoir plus qu’une fenêtre, mais aussi une protection contre le vent, tout en apportant beaucoup de lumière. Elle convient à toute sorte de pièces (séjour, chambre, etc.), et apporte vraiment un style particulier et unique à tout habitat. Elle est très bien adaptée, par exemple, aux chambres à l’étage sans terrasse, mais qui bénéficient d’une vue magnifique. Par conséquent, étant donné qu’elle est fixe, il faut l’installer dans le cas où un déplacement de l’intérieur vers l’extérieur ou vice versa n’est pas nécessaire.

En termes de matériaux de fabrication, les montants des baies vitrées fixes sont pour la plupart du temps en aluminium ou en PVC, mais aussi en bois. C’est selon les besoins et le budget des propriétaires. Mais il faut savoir que si le style est privilégié à l’isolation, c’est l’aluminium qu’il faut choisir. Guide d’achat supplémentaire sur https://baie-vitree.net.

La baie vitrée coulissante

L’autre version de la baie vitrée ici est le contraire de ce qui a été vu précédemment. En effet, comme son nom l’indique aussi, il s’agit du modèle qui peut se glisser pour s’ouvrir. La plupart du temps, elle se décompose en 2 ou trois vantaux qui vont se superposer et glisser grâce à des rails. Il est néanmoins possible d’opter pour une baie mono pièce, mais qui vient s’encastrer dans le mur pour son ouverture (à manipuler avec précaution). Ce type de baie vitrée assure alors une fonction de plus que le modèle fixe. C’est aussi une porte communicante qui permet de sortir ou de rentrer, tout en offrant la grande vue désirée.

Il faudra quand même faire attention à penser à des renforcements pour éviter que des intrusions se fassent trop facilement à partir de cette baie vitrée. Comme pour le modèle fixe, les principaux matériaux utilisés sont le bois, l’aluminium et le PVC. Mais comme c’est un type qui possède plus de jointures, il est mieux pour l’isolation d’opter pour le PVC et le bois. Ayant plus de composantes, la baie vitrée coulissante coûte un peu plus cher.

En résumé alors, les deux types ont leurs similarités, mais aussi leurs particularités. À chacun donc de déterminer lequel convient le mieux à ses besoins. En tout cas, avoir une baie vitrée chez soi présente vraiment beaucoup d’avantages.