Menu

Quelle est la différence entre un adaptateur et un récepteur bluetooth ?

Ces dernières années, la technologie bluetooth a beaucoup évolué et a envoûté les alliés des accessoires high tech. Il permet de relier différents appareils entre eux et les faire connecter pour s’échanger ou transmettre des données.  Ainsi, il existe deux accessoires, l’adaptateur et le récepteur bluetooth. Mais il faut connaitre les caractéristiques de chacun pour pouvoir faire la différence entre eux. D’où la nécessite de cet article qui vous aidera et guidera dans votre choix.

Qu’est ce qu’un adaptateur ?

L’adaptateur bluetooth est un accessoire qui a la forme d’une clé USB, utilisé pour le pc dépourvu de connectivité bluetooth. C’est un périphérique spécial à brancher sur le port USB, appelé dongle bluetooth. Ce petit appareillage permet d’alimenter une connectivité bluetooth à des appareils de stockage de masse. Autrement dit, si vous le branchez sur un pc, ce dernier va jubiler automatiquement de la technologie de connexion bluetooth. Ainsi, vous aurez habilité à transférer ou recevoir des données vers ou de, un ou plusieurs autres appareils. Par exemple, envoyer ou recevoir des fichiers audio, des images, des vidéos ou encore des applications.

Parmi les avantages que peut offrir ce petit gadget est qu’il procure la fonction bluetooth sans que vous n’acquériez une carte bluetooth qui coûte plus cher. Un autre avantage est que certains appareils de ce genre peuvent vous fournir une connexion Wifi. Ce qui fait que le même dispositif vous permet d’avoir à la fois la connexion bluetooth et Wifi.

Sinon, pour bien choisir ce dispositif, il faut tout d’abord connaitre les différentes versions qui sont 3.0, 4.0 et 5.0. Plus la version est récente, plus la portée est grande et plus le débit de transfert est rapide. Par exemple, la première version citée a moins de 10 m de portée et 25 MBits/s de vitesse maximale de transfert. La deuxième version a une portée allant jusqu’à 60 m et le débit de transfert est le même que la précédente. Par contre la version 5.0 a une portée qui arrive jusqu’à 240 m et 50 Mbits/s de vitesse maximale de transfert.

Qu’est ce qu’un récepteur bluetooth ?

Le récepteur bluetooth est un dispositif qui permet de réceptionner une source sonore numérique pour la diffuser par la suite. Cette transmission se fait depuis un périphérique distant comme un téléphone, tablette, ordinateur… vers une chaîne hi-fi  via un signal bluetooth. C’est ainsi que va se diffuser le flux audio reçu sur l’appareil, après avoir branché sur l’entrée audio.

Ce dispositif n’est pas facile à choisir, car il existe de nombreux éléments à prendre en considération. Le premier critère à retenir est les spécifications techniques. Ainsi, vous devez repérer la portée du récepteur, la praticité de l’assemblage bluetooth, la possibilité de connecter ou non plusieurs appareils en même temps. Mais aussi, la présence ou non de la fonction plug-and-play qui va faciliter son utilisation. Ensuite, la compatibilité qui est un critère à examiner. Il est primordial de s’assurer que ce récepteur est compatible avec les appareils avec lesquels vous allez le connectez.

Après avoir lu l’article vous allez pouvoir distinguer entre un adaptateur et un récepteur bluetooth. Plus d’informations sont disponibles sur ce comparatif.