Menu

Osmoseur domestique ou osmoseur inversé, lequel choisir ?

La popularité des osmoseurs est de plus en plus grandissante en France. Il s’agit d’un type d’appareil qui permet d’obtenir une eau presque totalement « pure ». C’est donc de bon augure pour la santé des consommateurs. Cependant, un tel équipement est assez compliqué, et pour choisir le bon, il y a quelques critères à prendre en compte.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un osmoseur

Pour choisir le bon osmoseur, il est nécessaire de considérer, en premier lieu, la configuration de l’endroit où il sera installé. C’est le principal critère, mais après, il existe une multitude d’autres paramètres à vérifier :

Le nombre d’utilisateurs

Il est évident qu’il est important de bien considérer la capacité de la machine. En effet, tous les modèles n’ont pas la même capacité en termes de quantité d’eau à filtrer. Pour les modèles à faible capacité, la quantité d’eau traitée ne dépasse pas les 50 litres par jour. Cependant, les osmoseurs les plus performants arrivent à traiter jusqu’à 2000 litres d’eau au quotidien. Le choix dépend alors de la consommation du foyer.

Avec ou sans réservoir ?

Ici, c’est aussi une question de praticité. Les osmoseurs avec réservoir permettent d’avoir de l’eau pure sans réellement attendre. En effet, une fois que la machine a fait son travail, elle stocke une partie du produit dans le réservoir en question pour une utilisation directe. Évidemment, le coût de ce modèle peut vite grimper par rapport à celui des appareils sans réservoir. En tout cas, tous les types peuvent être vus sur https://osmoseur.org.

Le budget 

C’est sans doute l’un des critères les plus importants avant d’acheter quoi que ce soit. Pour le cas des osmoseurs, il existe plusieurs gammes et plusieurs marques à différents prix. Les tarifs peuvent très vite grimper pour les modèles les plus haut de gamme. Cependant, même avec un budget réduit, il est possible d’acquérir une machine quand même assez performante.

Comparatif osmoseur domestique et inversé

Les osmoseurs domestiques possèdent quelques avantages indéniables. En effet, leur utilisation garantie moins de risque de stagnation, pas de résidus donc. L’absence de réservoir de ces types d’osmoseurs permet aussi de gagner de la place, et la capacité de filtrage peut atteindre 1000 litres par jour. Pour le cas des osmoseurs inversés, ils sont réellement pratiques, fiables, et leur efficacité n’est plus à prouver. La présence d’un réservoir permet de stocker son eau pure pour y avoir accès à tout moment. Les osmoseurs inversés et domestiques simples répondent à des besoins différents. Mais pour ceux qui manquent de place, il est mieux d’opter pour le modèle domestique, et pour ceux qui ne veulent pas attendre, celui inversé est très bien.

A chacun donc de choisir ce qui lui convient en fonction des critères de choix cités ci-dessus. Les osmoseurs en général sont bons pour la santé.